Focus sur notre mandat : pourquoi faciliter l’accès au sport au Burkina Faso aux personnes en situation de handicap et aux enfants fragilisés ?
C’est une façon de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable suivants : 3 – Bonne santé et bien-être ; 4 – Education de qualité ; 5 – 10 – Inégalités réduites.
Parce que le sport est une affaire de tous !
La pratique sportive pour ces deux public-cibles demande souvent des moyens spécifiques, tant matériels, logistiques que financiers, alors que moins d’attention est portée sur eux et sur leurs besoins spécifiques en matière de pratique sportive. Les moyens dédiés au sport manquent, l’intérêt pour le handisport reste timide et le nombre d’enfants et de jeunes fragilisés reste élevé sur l’ensemble du territoire national, encore plus depuis les enjeux sécuritaires que connaît le pays. Ces personnes sont aussi parfois victimes de discrimination, voire d’exclusion, alors que le sport doit être accessible à toutes et tous ;
Parce que le sport est un élément majeur dans le processus de développement personnel !
Le sport permet de s’occuper sainement, de s’ouvrir aux autres, de trouver une place dans la société, de se divertir, de s’évader, de se fixer des objectifs et parfois de se valoriser et d’être valorisé, surtout lorsque nos conditions de vie sont plus difficiles. Il porte aussi des valeurs exemplaires, permet de les assimiler et de se les approprier : la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe, l’égalité, le fair-play, la cohésion, la discipline, l’amitié, l’effort, la patience et l’humilité. Le sport offre aussi des opportunités de développer des qualités, des compétences, des connaissances et des expériences qui seront utiles toute la vie et dans de nombreux contextes : la vie de groupe, l’atteinte d’objectifs, la tactique, le succès, l’échec, le dépassement de soi, le sens des responsabilités, le leadership, le dialogue et la communication.
Parce que le sport contribue à la santé et au bien-être !
La pratique régulière d’une activité sportive ou physique a un effet bénéfique sur la vie sociale et la santé. Non seulement elle a une incidence directe sur la forme physique, quelle que soit notre condition, mais elle aide aussi à s’épanouir, à se sentir bien dans son corps et dans son esprit.
Le sport est fédérateur !
Le sport peut être utilisé comme moyen pour lutter contre les inégalités, pour créer du lien social, pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, pour retrouver la paix, pour résoudre des crises, pour fédérer, pour mobiliser, pour inclure.