En bref

Notre histoire :

Créée en 2004, l’association de droit belge ADJAO a soutenu 178 projets, pour 18.113 bénéficiaires directs (personnes en situation de handicap & enfants fragilisés). Voir les statuts officiels ici.

Notre vision :

« Un monde dans lequel les personnes en situation de handicap et les enfants fragilisés ont un accès facile et égalitaire au sport, comme pilier de leur développement personnel »

Notre mandat :

Accompagner des structures partenaires qui facilitent la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et pour les enfants fragilisés.

Nos bénéficiaires directs : les personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et les enfants fragilisés, de manière inclusive, sans aucune discrimination de sexe, de religion, d’ethnie, de classe sociale, ou de tout autre marqueur.

Nos axes d’intervention :

Utiliser le sport comme vecteur du bien être, de l’insertion et du développement personnel, tout en lui donnant un rôle transversal en matière de santé, de cohésion sociale, d’égalité, d’inclusion et d’innovation.

Notre approche :

  • Tous nos projets sont en lien avec notre mandat spécifique et sont sélectionnés après des appels publics à projets.
  • Notre intervention se fait à travers des partenariats avec des structures locales (écoles, clubs sportifs, associations, municipalités, centres d’accueil, …), en privilégiant les accompagnements de longue durée et avec la philosophie d’appuyer ce qui existe déjà et de ne créer que ce qui manque ou ne se fait pas assez.
  • Nos programmes annuels privilégient des projets facilement gérables par les bénéficiaires et ayant un impact à court terme sur ces derniers (appui direct et participatif).

Notre zone d’intervention actuelle (2023-2024) : Afrique de l’Ouest, avec un focus sur le Burkina Faso

Nos partenariats (actuellement au Burkina Faso) :

  • APLL : association de droit burkinabè, active à Koudougou au Burkina Faso – projet de soutien du basket en fauteuil roulant
  • OSK : club omnisports burkinabè, actif à Koudougou au Burkina Faso – projet de soutien au handi-athlétisme
  • COKAD : club omnisports burkinabè, actif à Ouagadougou au Burkina Faso – projet de soutien au cécifoot
  • OSKAP : club omnisports burkinabè, actif à Ouagadougou au Burkina Faso – projet de soutien au handi-floorball

Nos sources de financement :

  • Donateurs privés : parrains et marraines permanents (don mensuel fixe), dons ponctuels, mariages, récoltes de fonds dans les écoles, soutiens de fondations/associations, soutiens de clubs sportifs, soutiens de clubs caritatifs, …
  • Organisation d’évènements sportifs de récolte de fonds : tournois de PADEL, tournois de tennis, courses, …
  • Bailleurs de fonds institutionnels (coopérations, ambassades, UE, agences des Nations-Unies, AFD, …)
  • Récolte de matériel sportif dans les clubs sportifs, fédérations, associations, familles, écoles, … et envoi à nos partenaires en Afrique de l’Ouest

GROW WITH SPORT

ADJAO facilite la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et pour les enfants fragilisés. Depuis 2005, ADJAO a soutenu 178 projets, pour 18.113 bénéficiaires directs.

Actuellement (2023-2024), ADJAO accompagne quatre projets ouverts au Burkina Faso : cécifoot ; handi-floorball ; para-athlétisme ; basket en fauteuil roulant

Alexandre Velleuer
Mike Blavier
COMMUNICATION
Yorick Czarnocki
ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ
Martin Causin
AU BURKINA FASO
Scroll to Top
Scroll to Top